KOMA 2, le retour

Comme quoi il ne faut jamais désespérer, mais à force d’essayer de résoudre la quadrature du cercle des Conflit à Anime★HighSchool j’ai réussi à mettre au point un système qui fonctionne aussi bien pour résoudre les Tests que pour résoudre les Conflits. Le problème, c’est que le résultat est assez éloigné de l’original même s’il présente des similitudes avec KOMA 1.0 avec un zeste de KDE.

Du coup, entre rester sur un système bancal ou repartir sur de nouvelles bases plus saines, le choix a été vite fait. C’est donc non sans regrets que je vous annonce que j’arrête de travailler sur le système KOMA GX pour me concentrer sur la seconde édition officielle de KOMA tout court. La version 0.5 de Anime★HighSchool ne sera pas non plus publiée. La bonne nouvelle, c’est que les concepts développés pour Anime★HighSchool sont en grande partie compatibles avec KOMA 2, et donc la priorité pour l’instant est de sortir une version de Anime★HighSchool motorisé par KOMA 2.

En attendant, je n’ai pas chômé durant ce mois de novembre et j’ai pondu 4-KOMA, une version en 4 pages de KOMA 2. Les différences avec la version complète se limitent à une création de personnage très simplifiée (et les aménagements de règle qui en découlent) et des explications et des exemples tronqués. Un mini-supplément qui détaille quelques règles complémentaires pour faire du médiéval-fantastique (Dons spécifiques, PNJs rapides, Equipements,…) est à moitié écrit et sera disponible « bientôt ».

Concernant la version « complète » de KOMA 2, il s’agit toujours d’un jeu de rôle narratif utilisant un pool de dés à 6 faces où l’on compte les Succès obtenus pour déterminer la réussite de l’action. De nombreux concepts introduits par Anime★HighSchool ont été réutilisés, notamment la création de personnage, la résolution des Tests façon « non et…/oui mais…/oui et… », le fonctionnement des relations, les nouvelles règles de Revers inspirés des Blessures, etc. Le but de cette seconde édition est d’avoir un tout cohérent plutôt qu’un patchwork de règles éparses. Donc plutôt qu’une boîte à outils comme l’était KOMA 1.0, il s’agira cette fois-ci de créer plusieurs implémentations plus ou moins spécifiques, en commençant par Anime★HighSchool qui est le plus générique.

Plus de détails en décembre.

Cette entrée a été publiée dans Mises à jour, News, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire