La rentrée approche…

Mais après une longue attente, 4KOMA QUEST version révisée est disponible !

Il y a pas mal de changement par rapport à la version précédente. De nombreux Dons ont été modifiés ou supprimés, la gestion des Monstres a changé un peu et il y a aussi quelques nouvelles règles. Ainsi, la Mana permet de limiter l’utilisation de certains Dons sans avoir à dépenser de précieux Koma, tout en étant dans le ton du genre. La façon dont les Monstres gagnent de la Mana au cours des Conflits permet aussi une montée en puissance progressive qui forcent les joueurs à rester sur leur garde.

Le plus gros changement est l’introduction de l’Avantage et du Désavantage sur un Test. En gros, si vous êtes dans une situation très favorable, vous comptez vos Succès sur un 4 ou plus. A l’inverse, si vous êtes dans une situation critique, vous ne comptez vos Succès que sur un 6. Les Conditions donnent un Avantage/Désavantage au lieu d’un dé en plus/en moins dans ce cas. La règle s’applique aussi aux PNJs d’une façon très simple: si un PNJ a un Avantage, le PJ en face a un Désavantage sur son Test et vice-versa.

C’est une solution que je trouve assez élégante et qui sera d’ailleurs intégrée à la nouvelle version de Anime★HighSchool. La règle utilisée pour redesigner le système avec les Avantages et Désavantages est simple : si l’effet s’applique aussi bien à un PJ qu’à un PNJ, on utilise les Avantages/Désavantages, sinon on utilise des dés bonus. Il y aura bien sûr quelques exceptions si c’est thématiquement approprié. Les dés en moins sur les Tests seront par contre banni pour éviter certaines bizarreries.

Je vous parlerai en détail des changements prévus sur Anime★HighSchool la prochaine fois, courant septembre.

Cette entrée a été publiée dans Mises à jour, News, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire