Ajouter des caractéristiques à AHS

Bien qu’à la base Anime★HighSchool a été prévu comme étant un jeu léger n’utilisant que de petites phrases descriptives en guise à la place de caractéristiques chiffrées classiques, certains peuvent se trouver limités par le fonctionnement binaire des Atouts et des Dons.

Pour ceux qui voudraient donc rajouter des caractéristiques classiques, c’est en fait possible et assez simple. Il suffit de considérer chaque caractéristique comme une Condition spéciale permanente (dans le sens qu’elle ne peut pas être retirée, pas qu’elle s’applique tout le temps) avec une valeur allant de -6 à +6. La moyenne humaine est de 0, la signification des valeurs extrêmes étant laissée à votre discrétion selon le type d’aventures que vous jouez.

Pour la création des personnages, je vous suggère de procéder de la façon suivante. Tout d’abord le MJ choisit le nombre de caractéristiques et leur signification en fonction de ce qu’il a prévu. 4 est un minimum et 6 est plus que nécessaire. Ma méthode favorite est de partir sur le classique Physique, Mental et Social (ou Corps, Âme et Esprit) et d’y ajouter une ou deux caractéristiques spécifiques au genre joué : Coeur pour une comédie romantique, Psy pour des histoires de lycéens psions, Combat s’il y a beaucoup d’action, Perception pour des enquêtes et ainsi de suite. Ensuite, chacun choisit la valeur de se caractéristiques de façon à ce que leur somme soit nulle. Il est possible d’augmenter l’une de ses caractéristiques d’un point à la place de prendre un Atout ou un Don supplémentaire. Attention toutefois aux caractéristiques ayant des valeurs supérieures à +3 ou inférieures à -3 et qui peuvent se montrer problématiques en cours de jeu.

Les PNJs ont normalement une valeur de 0 dans leurs caractéristiques mais le MJ peut personnaliser les Némésis et les Intervenants importants. Bien sûr, si les PJs sont expérimentés, le MJ ne doit pas hésiter à améliorer les caractéristiques de ses PNJs en conséquence.

Pour les règles d’expériences, augmenter une caractéristique d’un point coûte autant que de gagner un nouveau Don. Une caractéristique ne peut pas dépasser +6 et le MJ est libre de rajouter toute restriction supplémentaire qu’il juge nécessaire pour limiter l’inflation des caractéristiques. Enfin, à la fin de chaque session, au moment de renommer ses Atouts et Faiblesses, il est aussi possible d’échanger la valeur de deux caractéristiques.

Voilà, c’est tout pour cette fois. Une vraie vie trop chargée m’a empêché de finaliser le scénario d’intro (plus que les PNJs à faire). J’espère profiter du 8 mai pour avancer là dessus.

Cette entrée a été publiée dans Aide de jeu, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire