Ca avance… un peu

Remettre à plat un système de JdR n’est jamais facile. Ca commence par une fausse bonne idée, puis on réfléchie, on paufine et de nouvelles idées arrivent, il faut faire le tri et au final, on obtient quelque chose qui serait bon à jeter s’il n’y avait pas 1 ou 2 trucs à garder. Du coup, on garde le bon, on jette le mauvais et on recommence jusqu’à obtenir quelque chose de potable :)

Pour commencer, dans la nouvelle version de KOMA, il n’y aura plus de notion de Qualités ou de Handicaps. Il y aura juste quelques Traits qui auront un coût négatif, ce qui permet quelques fantaisies comme un Attribut avec un Rang négatif ou de faire de la Taille un Trait comme les autres dont le Rang indique « l’échelle » du personnage, un Rang nul étant l’échelle humaine.

Autre changement, il y aura une simplification des mots-clés dans KOMA Plus! Ainsi, Indépendant et la distinction entre Simple et Libre partent à la trappe. Tout ce qui est allié et équipements divers seront regroupés sous l’étiquette Ressource pour les distinguer des pouvoirs et des autres Traits.

Un autre changement, plus cosmétique celui-là, sera d’intégrer une limitation obligatoire à tous les pouvoirs, comme c’est déjà le cas pour la Magie. Dans les manga, il est fréquent que les pouvoirs des personnages ne fonctionnent pas sous certaines circonstances, ce qui est souvent utilisé à profit par leurs ennemis. Ces limitations obligatoires représentent ce fait. Et lorsque l’on utilise la Magie, on a à la fois la limitation du style magique et la limitation du pouvoir répliqué qui s’applique.

Je bloque encore sur le nouveau système de Ki mais une fois que ça sera résolu, la version 0.4 ne sera pas loin !

Cette entrée a été publiée dans News, Preview, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire