Enfin !

Je peux vous annoncer que la prochaine version de KOMA est prévue pour fin mars – début mai sauf gros pépin. Pour l’instant, seules les règles de base sont prévu, KOMA Plus! ayant besoin d’un gros dégraissage et d’une réécriture complète par endroit.

Les règles de base ne changent pas tant que ça. KOMA s’assume en tant que JdR narratif et introduit quelques notions de KOMA Plus! pour plus de clareté. Les Traits sont mieux structurés et l’accent est mis sur leur flexibilité. Ainsi, un Talent peut être facilement redéfinit comme un « Feat » à la D&D ou pour servir à représenter certaines capacités mineures, l’important étant qu’un Talent donne un +2 cumulable avec un Attribut dans certaines circonstances.

Vous allez me dire que je ne fais que réinventer l’eau tiède mais clarifier les choses ne fait jamais de mal. Et puis la véritable nouveauté, c’est la disparition du Ki et des Compteurs et l’arrivée des points de Karma. Le Karma est un outil permettant au MJ de récompenser en cours de partie les joueurs faisant agir leur personnage d’une façon appropriée. Ils trouvent toute leur utilité lors des Conflits, qui deviennent plus dynamiques, moins prévisibles et avec des conséquences à long terme tangibles pour les personnages.

La dispartion du Ki a bien sûr aussi un impact sur les Dons surnaturels et la Magie, mais j’en parlerai une prochaine fois.

Cette entrée a été publiée dans News, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire