Preview #1 : Les personnages

Pour cette première preview de la version 0.5 de KOMA, nous allons parler des personnages. Ce qui n’a pas changé, c’est qu’un personnage est toujours définit par une liste de Traits, la plupart ayant aussi un Rang allant de 1 à 6. Ce qui change, c’est que maintenant les Traits sont regroupés en 3 catégories :

  • Les Moyens regroupent les Traits « standards » et qui représentnet le coeur du personnage : Attributs, Relations, Talents et Faiblesses. Le seul changement par rapport aux anciennes versions, c’est que les Talents et Faiblesses peuvent servir à définir certaines particularités, comme une fourrure qui permet de résister au froid ou la vulnérabilité au soleil des vampires. Cependant, le seul effet en termes de règle reste le bonus/malus habituel.
  • Les Pouvoirs regoupent tout ce qui sort de l’ordinaire, principalement ce qui était définit comme un Don surnaturel dans la précédente version des règles, mais aussi la Magie et les Attributs modifiés par les Extras. La Magie a encore été modifiée pour la rendre moins coûteuse à utiliser mais en échange elle est plus risquée. Tous les Pouvoirs ont aussi automatiquement un point faible qui l’empêche d’être utilisée dans certaines circonstances.
  • Enfin, il y a les Ressources qui regroupent les Alliés, les Equipements et les Mechas possédés par le personnage. Le point commun de toutes les Ressources, c’est qu’un personnage ne peut pas y avoir accès dans toutes les scènes. Un Allié peut être occupé ailleurs, un Equipement peut avoir été volé et le Mecha est resté dans son hangar.

La grosse nouveauté par contre, c’est que chaque personnage reçoit deux compteurs : la Détermination et les Blessures. Ces compteurs sont utilisés avec les nouvelles règles de Conflit mais aussi la Magie. Ce sera le sujet de la seconde preview.

Cette entrée a été publiée dans Preview, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire