Relations, Complications et évolutions des personnages

Non, nous ne parlerons par de soap-opera aujourd’hui mais bien des éléments clés qui forment le « moteur » des points de Koma. En effet, les Relations ne sont plus de drôles d’Attributs qui ne donnent leur bonus que quand le MJ le veux bien. Grâce aux Complications, elles servent à faire gagner des Koma aux PJs en échanges de certaines déconvenues, et elles peuvent également donner des bonus substantiels en dépensant les précieux Koma.

Tout d’abord, sachez que les effets des Koma sont les mêmes, sauf Retcon qui donne un nouvel Extra permanent au lieu de PP, Potentiel caché qui donne un Extra temporaire qui n’est plus utilisable uniquement sur les Pouvoir (oui, on peut improviser des Contacts ou autres Ressources ainsi) et surtout Inspiration. Maintenant, lorsque vous dépensez un Koma pour gagner un bonus aux dés, vous devez choisir l’une de vos Relations, de préférence une qui a un rapport avec la situation en cours. Vous gagnez alors un bonus égal au Rang de cette Relation. Il n’est pas possible de choisir plusieurs fois la même Relation pour un même jet, mais plusieurs Relations différentes peuvent se cumuler. Il s’agit essentiellement de la règle optionnelle de Relations simplifiées présentée dans la version 0.5 de KOMA.

Ce qui est nouveau, c’est les Complications. Une Complication n’est pas un nouveau type de Trait que l’on marque sur la feuille de personnage, rassurez-vous. C’est une notion tout à fait nouvelle dans KOMA qui était à peine esquissée dans KOMA 0.5 et légèrement plus développée dans le manuscrit de KOMA Plus! Le principe est simple : à tout moment, le MJ peut proposer une Complication à un PJ. La plupart du temps, c’est un élément du background du personnage que le MJ utilise pour mettre des batons dans les roues du PJ ou pour rentre une situation encore plus délicate qu’elle ne l’est déjà. Si le PJ accepte la Complication, il gagne 1 Koma et il doit maintenant faire face aux conséquences de cette Complication. S’il refuse, il ne gagne rien et il peut ignorer la Complication sans conséquences immédiates. Bien sûr, à moins que le PJ n’ait un background très étoffé, la plupart des Complications proviendront de ses Relations. Un PJ peut aussi s’imposer une Complication, par exemple en impliquant une Relation dans un Conflit où elle sera plus une gêne qu’autre chose, afin de gagner 1 Koma si le MJ est d’accord avec l’idée. Une fois que le groupe de joueurs est bien rôdé, les Complications sont un moyen efficace de facilité les échanges entre MJ et PJs, et de perttre à ces derniers un meilleur contrôle sur la façon dont se déroule l’histoire.

Ce qui m’amène au dernier point : l’évolution des PJs. Dans la nouvelle version de KOMA, les PJs évoluent à deux moments : à la fin de chaque séance, et à chaque fois que l’on a atteint une étape importante dans la narration. Cela correspond généralement à la fin d’une aventure, ou d’un « acte » d’un gros scénario. Pour résumer, à la fin de chaque séance, les PJs ont l’opportunité de renommer leurs Traits et éventuellements de faire quelques ajustements mineurs. Le MJ et les PJs ont aussi une discussion à propos des Relations de chacun. Si le groupe estime qu’un PJ a ignoré une Relation, n’a rien fait pour l’entretenir, ou a carrément essayé de la saboter, son Rang baisse d’un point. À l’inverse, si le groupe estime que le PJ a tout fait pour renforcer cette Relation ou pour la faire aller de l’avant, son Rang augmente d’un point. Chaque PJ a aussi l’opportunité d’ajouter une nouvelle Relation de Rang 1 à la fin de la séance en fonction de ce qui s’est passé. Si vous faites partie d’un groupe où un tel système ne peut pas fonctionner, une alternative sera également proposée. À la fin de chaque étape importante, vous faites également tout cela, mais en plus vous gagnez 1 Extra à dépenser comme vous le désirez. Il est conseillé de mettre une étape toute les 2 ou 3 séances en moyenne, mais vous pouvez faire plus ou moins en fonction de votre style de jeu.

Voilà, tout a été (presque) dit sur le KOMA nouveau, à part les mecha et quelques détails. J’y reviendrais certainement la prochaine fois. Je n’ai par contre pas encore eut le temps de mettre toutes mes idées au propre, alors ne vous étonnez pas s’il n’y a pas de mises à jour durant les prochaines semaines.

Cette entrée a été publiée dans News, Preview, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire