Preview : PANDORA Box

La version 0.2 de Anime★HighSchool (oui, il y a une étoile dans le nom) est terminée à 90%. J’espère pouvoir la poster rapidement. Toutes les références à l’Inspiration ont été excisées avec succès, il ne reste plus que les Dons spéciaux pour Némésis et l’exemple de Playset à rajouter.

Ce Playset s’appellera PANDORA Box et le sujet sera les combats surnaturels entre lycéens à la sauce shonen qui tache bien. L’histoire est simple : un institut nommé PANDORA a réunit les adolescents dotés de capacités surnaturelles dans le lycée Takamachi. Et dans ce lycée, le budget des clubs dépend uniquement des capacités combatives de ses membres. Au cas où ce ne serait pas une raison suffisante pour se bastonner après la fin des cours, tout lycéen qui arriverait à vaincre dans l’année tous les présidents de clubs et les membres du BDE se verra exaucer un vœu (dans certaines limites). Et je ne parle pas des objectifs mystérieux de PANDORA… Bref, les PJs vont être occupés.

Comme tout Playset, PANDORA Box proposera quelques règles optionnelles. Comme le thème est du shonen riche en bastons, il s’agit essentiellement de règles pour donner plus de variété aux combats. Tout d’abord, il y a l’Arène : un système abstrait de positionnement tactique en combat qui permet de savoir qui peut attaquer qui au contact et à distance, et déterminer facilement les couverts éventuels et le temps que ça prend pour aller d’un point A à un point B d’un champ de bataille. Le tout est relativement simple et ne nécessite qu’une feuille de papier et d’un crayon pour garder trace de la position de chacun.

Le second point de règle est l’introduction de Conditions spéciales. A l’instar de certains jeux vidéos, ces Conditions procurent des effets spécifiques au lieu de donner un malus ou un bonus. Ces Conditions spéciales se gagnent exactement de la même façon qu’une Condition normale et servent juste à rendre les combats un peu plus tactiques. On pourrait par exemple avoir une Condition qui empêche d’utiliser un Atout au hasard, ou qui annule l’effet d’un Don bénéfique, ou qui vous oblige à faire tous vos jets lors du prochain round en lançant 2 dés et en gardant le plus faible, ou encore vous empêche de vous déplacer. La liste sera relativement réduite (pas plus d’une douzaine) afin que chacun puisse s’en souvenir facilement.

La dernière règle optionnelle est née d’une nécessité flagrante. Dans les shonen riches en combats, il n’est pas rare que chacun possède une technique de combat spéciale qui le rend unique. Or, les Dons existants spécifiques aux combats ne sont très variés, et ce serait dommage d’utiliser Technique secrète , Brutasse ou Fureur dévastatrice à chaque fois. C’est là que les Modificateurs, ou Mods, entrent en scène. Dans PANDORA Box, on partira du principe que chaque PJ possède au moins un Atout d’origine surnaturelle. Cet Atout a la particularité d’être personnalisable afin de le rendre plus flexible ou de lui permettre de faire des choses qui ne sont pas autorisées normalement. En échange, pour chaque Mod avantageux vous devrez prendre un Mod qui restreint d’une façon ou d’une autre l’utilisation de l’Atout. Ceux qui se souviennent des Extras dans les règles de base de KOMA 0.3 seront en terrain connus. Les Mods sont normalement inventés par les joueurs, mais il y aura une petite liste d’exemple en guise d’inspiration.

Une fois la version 0.2 publiée, je commencerai à travailler sur deux suppléments : Le Second Semestre, avec des conseils pour créer ses propres Dons, des règles avancées pour les Objets de pouvoir et les Mecha, un recueil de PNJs et de nouveaux Playsets, et un supplément qui n’a pas encore de nom mais dont j’ai déjà parlé puisqu’il s’agira d’une conversion du système à de l’Heroic Fantasy à la sauce anime.

On se retrouve vers la mi-février pour d’autres nouvelles.

Cette entrée a été publiée dans News, Preview, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire