Un nouveau système de blessures

C’était inattendu mais j’ai rajouté un nouveau mini-supplément, disponible sur la page de téléchargement ou bien à ce lien.

Avant toute chose, le système de blessure choisit pour Anime★HighSchool a l’avantage d’être suffisamment simple et abstrait pour être utilisé dans toutes les situations. Et à l’usage, il est parfaitement adapté au genre d’aventures que les lycéens de Anime★HighSchool vont vivre.

Il a cependant deux gros défauts : il est parfois un peu trop abstrait, ce qui en combinaison avec les règles de Conflits telles qu’elles sont, rend parfois un peu galère la différenciation entre deux pouvoirs offensifs et nécessite de faire pas mal de nœuds au cerveau pour que différents styles de combat soient justement bien distincts. Les Conditions spéciales aident un peu mais elles ne font pas tout. Son autre défaut, c’est que les joueurs ont parfois du mal à appréhender les subtilités du système, ce qui mène à pas mal de morts stupides et à des Conflits qui manquent cruellement de retournement de situation.

De plus, si on repart dans le passé, certaines versions de KOMA utilisaient le Stress, la Détermination, la Santé et autres équivalents aux points de vie. Les premières versions de SNAFU (le nom de code du système utilisé par Anime★HighSchool pour ceux qui ne suivent pas) ont pris le problème à l’envers avec des points de Stress qui s’accumulaient et un Test spécial pour déterminer la gravité de la Blessure subie en fonction du Stress accumulé. Dans tous les cas, même si l’ensemble de ses systèmes n’étaient pas toujours pratiques à l’usage, ils avaient l’avantage d’être assez faciles à expliquer et à comprendre, tout en permettant de bien différencier une épée d’un fusil d’assaut.

Bien sûr, Anime★HighSchool n’est pas un jeu où faire le détail des armes est important, mais si vous jouez à PANDORA BOX ou à un autre Playset équivalent, savoir que tel pouvoir défensif peut absorber la quasi-totalité d’une boule de feu ou juste ce qu’il faut pour ne pas mourir après s’est pris un météore sur la tête peut avoir son intérêt.

Le nouveau mini-supplément 5 vous propose donc un système de blessure à l’origine développé pour la version médiéval-fantastique de SNAFU. C’est un système « classique » avec des points de vie en quelque sorte, et qui du coup est beaucoup moins abstrait que celui de Anime★HighSchool. En gros, il y a deux compteurs : un qui se récupère rapidement (le Stress) et un qui se récupère plus lentement (les Blessures).

Ces deux compteurs permettent de représenter à la fois le bénéfice des Blessures légères, les bonus que l’on peut accumuler avec les autres Blessures, et la différence entre une blessure normale et une blessure aggravée, sans oublier de permettre de détailler plus facilement les armes et les armures. Le seul problème, c’est qu’il force le meneur de jeu à donner des valeurs de dégât à tout, et il faut donc oublier de faire des Conflits en toutes circonstances.

Par ailleurs, j’en ai profité pour corriger deux coquilles dans la description des sorts DRAGON FIRE et SILVER HALO du mini-supplément 1. DRAGON FIRE inflige une Blessure aggravée en plus de ses autres effets. Quant à SILVER HALO, il n’annule que les Blessures physiques.

C’est tout pour cette fois. Je vous promets du contenu supplémentaire pour Anime★HighSchool à la prochaine mis à jour.

Cette entrée a été publiée dans Mises à jour, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire