Pour des conflits sans Conflits

Anime★HighSchool utilise un système différent pour gérer les « tâches courantes » et les « combats ». La raison est simple : j’aime lancer des dés en tant que MJ ! Néanmoins, Anime★HighSchool peut aussi très bien fonctionner uniquement avec des Tests, sans faire appel aux règles de Conflits. Voici comment faire.

Avant tout, et afin d’éviter les répétitions, je vous propose un Test un peu spécial avec 5 résultats possibles au lieu des 3 habituels. En pratique, on aura en fait 3 Tests, qui utiliseront chacun 3 des 5 résultats possibles. Pour simplifier, on va nommer ces résultats : A, B, C, D et E.

Conflit facile : Utilisez ce Test lorsque le PJ combat un ou plusieurs ennemis faibles. N’oubliez pas le malus habituel si le PJ attaque plusieurs ennemis en même temps, mais ne faites qu’un seul Test pour l’ensemble et non pas un Test par ennemi.

  • Résultat de 5 ou moins : C
  • Résultat de 6 à 10 : B
  • Résultat de 11 ou plus : A

Conflit normal : Utilisez ce Test lorsque le PJ combat un ou plusieurs ennemis ordinaires. N’oubliez pas le malus habituel si le PJ attaque plusieurs ennemis en même temps, mais ne faites qu’un seul Test pour l’ensemble et non pas un Test par ennemi.

  • Résultat de 5 ou moins : D
  • Résultat de 6 à 10 : C
  • Résultat de 11 ou plus : B

Conflit difficile : Utilisez ce Test lorsque le PJ combat un ou plusieurs ennemis exceptionnels, comme une Némésis. N’oubliez pas le malus habituel si le PJ attaque plusieurs ennemis en même temps, mais ne faites qu’un seul Test pour l’ensemble et non pas un Test par ennemi.

  • Résultat de 5 ou moins : E
  • Résultat de 6 à 10 : D
  • Résultat de 11 ou plus : C

Les résultats se lisent ainsi :

  • A : Vous surclassez totalement votre adversaire. Vous lui infligez une Blessure aggravée et évitez tout dommage collatéraux. Vous pouvez choisir de recevoir une Blessure pour créer une ouverture et ainsi donner une Condition approprié à un allié ou à  votre adversaire.
  • B : Vous dominez votre adversaire et vous lui infligez une Blessure. Choisissez deux options parmi les suivantes : il ne vous inflige pas de Blessure ; la Blessure infligée est aggravée ; il n’y a pas de dommages collatéraux ; donnez une Condition approprié à un allié ou à votre adversaire.
  • C : L’issue est incertaine. Vous et votre adversaire subissez une Blessure, et en plus vous ne pouvez empêcher les dommages collatéraux. Vous pouvez choisir de vous sacrifier et d’aggraver votre Blessure pour, au choix : aggraver la Blessure infligée à votre adversaire, ou il n’y a pas de dommages collatéraux, ou donnez une Condition approprié à un allié ou à votre adversaire.
  • D : L’ennemi vous surpasse et il vous inflige une Blessure, ce qui cause également des dommages collatéraux. Vous pouvez choisir de vous sacrifier et d’aggraver votre Blessure pour, au choix : infliger une Blessure à votre adversaire, ou il n’y a pas de dommages collatéraux, ou donnez une Condition approprié à un allié ou à votre adversaire.
  • E : L’ennemi vous humilie totalement. Vous subissez une Blessure aggravée et vous ne pouvez pas empêcher les dommages collatéraux. Vous pouvez toutefois choisir de faire un sacrifice héroïque et d’être mis hors-jeu (après avoir encaissé la Blessure) pour offrir une opportunité à vos alliés et ainsi donner une Condition approprié à l’un d’entre eux ou à votre adversaire.

Comme pour un Conflit, faites un Test par manche après avoir décrit la situation aux PJs. La gestion des Blessures, des mises hors-jeu et des éliminations suivent les règles habituelles. Pour les Dons qui donnent des modificateurs, les Atouts et Faiblesses, utilisez-les uniquement comme guide pour déterminer la difficulté du conflit. Quand aux points d’Inspiration des PNJs, à vous de voir si vous les utilisez uniquement pour activer leurs Dons, ou si vous les utilisez également pour réduire les jets des PJs lors des Tests de conflit.

Dites-moi ce que vous pensez de ces règles alternatives. Si elles sont suffisamment populaires, peut-être qu’elles remplaceront les règles normales de Conflit.

La prochaine fois, on reparlera un peu de Tokyo Midnight.

Cette entrée a été publiée dans Aide de jeu, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire