L’hivers vient… et la version 0.4 aussi

La phase de relecture de Anime★HighSchool est terminée. Il ne me reste plus qu’à faire un beau PDF. Donc sauf catastrophe planétaire, la v0.4 sera entre vos mains avant la fin de l’année.

En attendant, voici deux modifications de règles pour Anime★HighSchool (et KOMA GX Abridged) que je n’ai pas eu le temps d’ajouter à la v0.4 mais qui seront présentes dans les versions futures.

La première modification concerne les concepts de personnages. Pour l’instant, ce ne sont que des informations sur la feuille de personnage, sans aucun effet dans le jeu à part permettre à un personnage de réaliser certaines tâches. Maintenant, lorsqu’un personnage résout une situation où son concept peut s’avérer utile d’une façon ou d’une autre, chaque Koma (ou point d’Inspiration) dépensé sur le jet de dés donne un +2 au lieu d’un +1. Les PNJs ne bénéficient pas de cette règle, à l’exception des Némésis.

L’autre changement concerne les Conflits. Normalement lors de la résolution d’un Conflit, chacun est libre de se rajouter une Complication (ou Attache) en rapport avec ce qui vient de se passer. Ceci devient le privilège des gagnants du Conflit et de ceux qui l’ont concédé. Les perdants quant à eux subissent une Complication (ou Attache) au choix du gagnant. Si le perdant a déjà huit Complications, il doit remplacer l’une de ses anciennes Complications par la nouvelle. Le meneur est libre de donner son veto pour évier les abus.

Ces deux changements de règles modifient la dynamique de jeu et devraient rendre les parties plus intéressantes. Les résultats de 16 ou plus sur un Test (ou de 9+ sur un Conflit) deviennent plus facile à faire en échange de PJs un peu plus stéréotypés, et il est possible de devenir créatif avec les Complications imposées au perdant pour lui donner des stigmates appropriés à ce qui vient de se passer, y compris changer son comportement (au moins jusqu’à la fin de la session !). Et oui, toi aussi tu peux convaincre ton ennemi de devenir ton meilleur ami après lui en avoir mis plein de pains dans la tronche (en gagnant le Conflit).

On se retrouve d’ici une semaine ou deux.

Cette entrée a été publiée dans News, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire