KOMA est mort, vive KOMA !

A l’origine, KOMA avait été envisagé sous la forme d’une base minimaliste, à tendance narrative, à laquelle des suppléments aurait permit d’étoffer les règles sur certains points. KOMA Plus! était ainsi prévu au départ être un supplément de règles pour  shonen, et un supplément pour le médiéval-fantastique à la japonaise (façon Slayers ou Dragon Quest) était bien avancé.

L’inconvénient de cette approche, c’est que KOMA c’est toujours trouvé le cul entre deux chaises et concilier la philosophie de la version 0.5 avec ce que je voulais faire de KOMA Plus! s’est finalement avérée futile. Une liste de pouvoirs exhaustive c’est sympa, mais quand on se rend compte qu’au final les pouvoirs les plus utiles se comptent sur les doigts et que le reste ne sont qu’effets spéciaux qui empiètent sur le concept même des Attributs, il y a un problème.

C’est ainsi que contrairement à ce que j’avais annoncé, j’enterre le projet KOMA Plus! et à la place, je vais repartir à zéro pour créer une version 1.0 des règles qui se voudra synthétique, tout en restant proche de ce qui avait déjà été fait pour la version 0.5. Le coeur du jeu de change donc pas mais les Relations et les Pouvoirs vont changer, la Magie va être simplifiée et le fonctionnement des Conflits va être éclairci.

Je ne sait pas combien de temps tout cela va prendre, car même si j’ai une idée bien précise de ce que je veux faire, mais ma seule motivation est de ne pas laisser KOMA en l’état. Sans compter que FATE Accelerated risque de rendre KOMA totalement obsolète à sa sortie s’il tient ses promesses.

J’espère revenir bientôt avec plein de nouvelles choses à vous montrer :)

Cette entrée a été publiée dans News, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire