SNAFU, la création de personnage

Que le temps passe vite… ça fait presque 3 semaine depuis la dernière fois.

Comme promis, je vais vous parler de la création de personnage dans « Projet SNAFU » (nom non définitif). J’en avais déjà parlé dans les grandes lignes le mois dernier, alors ne vous inquiétez pas si je radote.

Le but principal est d’avoir des personnages assez diversifiés, en restant relativement freeform comme dans les différentes versions de KOMA, tout en permettant un certain degré de customisation afin que deux personnages se jouent vraiment différemment. Ainsi une brute aura des bonus spécifique pour être une brute en plus de son Trait de brute, et qui fonctionneront d’une façon différente des bonus choisis par le tacticien du groupe.

Comment ça marche en pratique ? Déjà chaque personnage est constitué d’une liste de Traits : les Atouts qui sont toujours positifs et les Défauts qui sont toujours négatifs. Par défaut, un personnage a 2 Atouts et 1 Défaut, mais il est possible de rajouter des Atouts supplémentaires en prenant autant de Défauts. Les Atouts et les Défauts sont au cœur du système de résolution de SNAFU, et on pourrait presque jouer juste ces Traits, mais ce n’est pas tout.

Déjà, il y a les Liens, qui servent à la fois pour générer du mélodrame à la demande, et des points d’Inspirations qui sont vitaux en cours de jeu. Les parties de test ont montré que l’Inspiration est vraiment très importante et que l’on en a jamais assez. Heureusement, aussi bien le MJ que les PJs peuvent faire intervenir les Liens d’un personnage à leur convenance afin de glaner quelque points en plus. Cela veut dire aussi que ces Liens vont naturellement créer un enchevêtrement d’intrigues secondaires impliquant ce que les joueurs jugent être important pour les personnages, tout en créant un impact sur la résolution des action d’une façon moins artificielle que les règles de Relation de KOMA et ses dérivés.

Mais alors que les Traits et les Liens définissent dans les grandes lignes chaque personnage, ces derniers restent similaires d’un point de vue des mécanismes de jeu et relativement insipides. C’est un problème récurrent des jeux minimalistes et freeform, et c’est pour cela que nous avons les Options.

Il y a différents types d’Options, des classiques Pouvoirs qui coûtent des points d’énergie mais qui permettent de faire des trucs vraiment surhumains comme maudire tout un groupe d’ennemi ou se transformer en monstre, aux Dons qui sont d’une puissance un peu plus raisonnable (maudire une seule personne demande du temps, se transformer n’améliore pas ses caractéristiques, etc.) et en passant par les Mecha, l’Equipement et les Alliés que l’on retrouvaient déjà dans KOMA.

Chaque type d’Option est un système à part : par exemple les Pouvoirs sont très rigides à la KOMA 1.0, et coûtent des points d’énergie à chaque utilisation, alors que les Dons sont un peu plus freeform (même s’il y a déjà une grosse liste pour les paresseux), assez peu standardisés et la plupart sont utilisables sans grosses restrictions. Ils sont les dignes héritiers des Exploits de KDE et leur grande flexibilité en font un peu l’Option par défaut de SNAFU. On a aussi le cas à part des Equipements qui proposent 3 systèmes de base pour les gérer (comme des Dons, comme des Pouvoirs, comme un simple bonus au jet) plus quelques variantes pour mieux répondre au besoin du MJ.

En effet, en fonction du type d’Options autorisés, le ton des parties sera totalement différent. Pour de l’heroic fantasy, la magie utilisera certainement les Pouvoirs et on utilisera les règles détaillées des Equipements pour les objets magiques. A l’inverse, pour une comédie lycéenne fantastique, les capacités surnaturelles des personnages se limiteront à des Dons sur-mesure, et le MJ peut s’attendre à quelques Alliés qui sortent de l’ordinaire. De même, pour une histoire d’équipe de production qui essaye de sauver l’anime qu’elle fabrique, il y a aussi des Dons pour ça.

À la création, chaque PJ possède 3 Options de son choix. Toutes les Options ont le même coût : on peut donc avoir 3 Pouvoirs ou 3 Dons ou 3 Alliés ou même 3 Mecha, ou faire un mélange. Cependant, certaines Options deviennent plus puissantes si on les achète plus cher. C’est le cas par exemple des Pouvoirs (qui coûtent moins de points à activer) et des Mecha (qui ont plus d’Options pour les customiser).

Voilà, vous savez tout sur la création de personnage. La prochaine fois, vous aurez droit à un exemple de personnage (le retour d’Althéa !) et un petit point sur mes autres projets.

Cette entrée a été publiée dans Preview, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire