Un exemple de personnage pour SNAFU

Chose promise, chose due, voici donc la fiche d’Althéa dans sa version SNAFU (cliquez pour agrandir) :
Comparé à ses précédentes versions (KOMA 0.5, KOMA 1.0 et KDE), notre princesse guerrière a des Traits quasi-identiques et les Liens ont été fortement inspirés de ses Relations.

Maintenant, quelques remarques pertinentes. Tout d’abord, Althéa possède 3 Atouts et 2 Faiblesses, ce qui est dans la moyenne pour SNAFU. Vous noterez que l’un de ses Atouts est Jolie princesse mélancolique alors que normalement, être mélancolique n’est pas vraiment un point fort. C’est une petite subtilité qui indique qu’Althéa ne considère cela comme une faiblesse mais juste sa façon d’être, ni plus, ni moins. Si le joueur ou le MJ veut mettre en avant sa tristesse, il y a le Lien Pour le souvenir du royaume de Rojh ! qui est là pour ça, et ce qui lui permettra également de gagner de l’Inspiration.

Ici, l’armure magique d’Althéa utilise les règles  »standard » d’Equipement. C’est à dire, on utilise une combinaison de Traits et de Dons pour en représenter les capacités. Les autres possibilités auraient été d’en faire un Equipement à part donnant un bonus à certains jets de dés et avec ses propres Traits, ou de lui associer quelques Pouvoirs qu’Althéa peut utiliser lorsqu’elle porte l’armure.

Ce qui nous amène justement aux Dons. Bouclier ultime est un Don propre à Althéa pour représenter l’efficacité de son armure à la protéger du pire. L’un des bénéfices des Equipements, c’est qu’ils ne sont jamais vraiment détruits ou rendu inutilisables, et elle peut donc effectivement l’utiliser à chaque session sans regrets.

Le Don de Tactiques anti-démon est une légère modification d’un Don des règles afin de mieux correspondre à son style de combat. Il permet effectivement de transformer une réussite de justesse en une réussite normale, ou d’éviter d’oblitérer une adversaire par mégarde.

Enfin, il y a le Don de Discours réconfortant, qui est également tiré des règles, mais à l’identique cette fois. C’est un Don qui en dit un peu plus sur le caractère de notre princesse, et qui en fait un leader potentiel. En gros, lorsqu’un de vos alliés jette l’éponge (et le Don fonctionne aussi bien en combat que lors d’une joute oratoire ou une course), Althéa lui remonte les brettelles, ou trouve les bons mots avec son cœur, pour qu’il continue jusqu’au bout.

Comme vous pouvez le voir, un personnage à SNAFU n’est pas très compliqué. Le choix des Dons est important pour donner du caractère au personnage. J’aurai très bien pu faire d’Althéa une brutasse avec quelques Dons bien sentis, ou au contraire me concentrer sur son côté social.

J’espère que cette preview aura piqué votre curiosité. Sur ce, à la prochaine !

Cette entrée a été publiée dans Preview, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire