Teaser : les Mechas

Il faut bien l’avouer, les règles pour gérer les mecha dans la version beta de KOMA laissent à désirer. Histoire de faire d’une pierre deux coups, voici un extrait des règles « avancées » de création de personnage :

Mecha (1 pt/Rang) : Bien que la plupart du temps lorsque l’on parle de mecha on pense à des robots géants, au Japon le terme « mecha » désigne tout élément mécanique complexe (donc les robots, mais aussi les véhicules, les armes,…). Dans KOMA, même si on utilise plutôt l’usage courant de robot géant, un véhicule ou un scaphandre de combat est aussi considéré comme un mecha.

Un personnage ayant cette Qualité possède un ou plusieurs mecha qu’il peut utiliser lors de ses activités aventureuses. Un mecha est conçu comme un personnage à part, un peu à la façon d’un Allié, sauf qu’il s’agit d’un Inanimé et il faut donc qu’il soit piloté d’une façon ou d’une autre. Si vous voulez un mecha autonome, il s’agit d’un Allié avec un Archétype approprié, comme Androïde.

Pour chaque Rang, vous disposez d’un budget de 5 points pour acquérir des Attributs et tout autre Trait relatif aux capacités du mecha. Il est aussi possible d’acquérir plusieurs mecha. Répartissez tout simplement votre budget librement entre les différents mecha. Par exemple si vous avez un budget de 20 points (soit Mecha au Rang 4), vous avez le droit d’avoir un robot géant de 14 points accompagné d’un véhicule à 6 points. Enfin, un mecha peut appartenir à plusieurs personnages. Dans ce cas, on additionne les Rangs de la Qualité Mecha de tous ces personnages pour connaître le budget de création du mecha.

Vous pouvez l’utiliser presque tel quel avec les règles beta. Cependant, comme vous n’avez pas accès à toutes les options, souvenez-vous juste que pour chaque 2 points investi dans un mecha, vous avez 5 points à répartir entre ses Attributs (et Talents, Equipements,…).

Les règles complètes disposent aussi d’un système simple mais efficaces pour gérer les différences d’échelle entre les différents mecha et le reste. En attendant pour les règles beta, en tant que règle optionnelle, vous pouvez décider que le Rang du Mecha est équivalent à sa taille. Un Rang 1 ou 2 correspond ainsi à une exo-armure, les Rangs 3 à 5 aux robots géants « réalistes » (comme Gundam ou Macross) et les Rangs 6 et au-delà aux robots géants façon Goldorak ou Mégazord. Avec cette règle optionnelle, dans tout conflit où les mecha intéragissent avec des individus ou des objets qui ne sont pas à leur échelle, ils ajoutent leur Rang de Mecha à tous leurs jets d’attaque et de défense. Ainsi un simple humain aura du mal contre une exo-armure et sera telle une fourmi contre Goldorak.

Cette entrée a été publiée dans Preview, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire