Quésako : les Relations

Les Relations sont un puissant outil aussi bien pour les PJs que le MJ. À la base une Relation désigne une sorte de lien karmique entre votre personnage et un autre, et le Rang indique la force de ce lien et par conséquent l’impact qu’a cette Relation sur vous. En pratique, il est difficile de les voir autrement que comme des power-up que les joueurs ont du mal à appréhender et que le MJ a bien du mal à gérer. En réalité, c’est l’un des concepts les plus importants de KOMA.

Alors pourquoi les Relations sont importantes ? Déjà, elles indiquent au MJ quels sont les personnes que votre personnage trouve intéressant. En effet, une Relation n’est pas forcément quelqu’un pour qui vous avez des sentiments forts ou que vous connaissez bien. Il peut simplement s’agir de quelqu’un qui a attiré votre attention. La seule chose, c’est qu’il ne peut pas s’agir d’un parfait inconnu. Il est aussi parfaitement possible d’avoir des Relations envers une organisation (institution, corporation, société secrète,…) ou même un lieu si le MJ l’accepte.

Le plus difficile reste à savoir comment utiliser les Relations en cours de jeu à bon escient. Déjà, sauf cas particuliers, une Relation a peu de chance d’intervenir en dehors d’un conflit. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que pour bénéficier du bonus d’une Relation, il faut que cette Relation soit impliquée ou bien qu’elle ait un rapport avec la situation actuelle. Et un conflit est la meilleure façon de faire en sorte pour que l’un ou l’autre se produise.

En clair, un personnage peut bénéficier d’une Relation lorsque :

  • Votre Relation est la source du conflit
  • Votre Relation vous aide durant ce conflit
  • Votre Relation est dans le camp adverse pour ce conflit
  • L’un des enjeux du conflit a un impact (en bien ou en mal) sur votre Relation

Si la Relation est une organisation, cela fonctionne de la même manière sauf qu’il faut que l’organisation ou un représentant important soit impliqué. Se battre contre de la Troupaille envoyée par le clan ninja que vous détestez n’est pas suffisant. Par contre, essayer de déjouer les intrigues de l’une des lieutenants du clan vous donnera un bonus. Pour un lieu, c’est plus simple : vous ne recevez le bonus que si vous vous trouvez dans ce lieu ou si le conflit a un impact sur le lieu.

Du coup, une Relation est à double tranchant. Car si vous voulez en bénéficier au maximum, vous serez obliger de vous mettre dans des situations où cette Relation n’en sortira pas indemne, ou tout du moins où elle aura des conséquences sur la suite des événements. Par la même occasion, cela veut dire qu’en prenant une Relation, vous indiquez au MJ que vous souhaitez vous retrouver dans des situations où cette Relation sera mise à dure épreuve.

Mais ce n’est pas tout ! Si vous aimez les personnages torturés ou dont les croyances sont souvent mise à l’épreuve en permanence, vous pouvez aussi utiliser les Relations pour ça. Chaque concept (vertu, vice, doctrine,…) peut ainsi devenir une Relation. Un personnage religieux peut avoir comme Relation comme « Tu ne tuera point » ou Avarice alors qu’un samouraï  aura plutôt des Relations basées sur les sept vertus du bushido (Compassion, Droiture, Courage, Politesse, Sincérité, Honneur et Loyauté). Ces Relations s’utilisent comme toutes les autres Relations sauf qu’elles n’entrent en jeu que lorsque :

  • S’il s’agit d’un concept positif (comme une vertu), le personnage vient de trahir son idéal ou a résisté à la tentation de trahir son idéal et cela a de l’importance pour le conflit en cours.
  • S’il s’agit d’un concept négatif (comme un vice), le personnage vient de succomber à son vice ou a résisté à la tentation et cela a de l’importance pour le conflit en cours.
  • Le conflit a un rapport avec le fait qu’un personnage (vous, un allié, un adversaire ou n’importe qui d’autre) accomplit quelque chose en rapport avec le concept en question. Par exemple, si vous avez comme Relation la Cupidité et que le conflit consiste à convaincre quelqu’un de ne pas commettre un vol, vous avez droit au bonus de la Relation.

Le but ici est de forcer le personnage à se retrouver dans des situations où il doit faire un choix difficile entre agir en fonction du concept ou aller à l’encontre du concept. En plus des conséquences logiques de son choix, le MJ doit faire en sorte que le meilleur choix pour le personnage n’est pas celui qui donne le bonus de Relation, et que sans ce bonus il sera très difficile (mais pas impossible) de remporter le conflit.

Pour résumer, là où les Attributs indiquent comment les personnages vont interagir avec l’univers de jeu, et par conséquent la façon dont ils vont résoudre les différents conflits, les Relations dévoilent quels vont être ces conflits. Et invariablement, les aventures vont petit à petit, scène par scène, finir par se polariser sur vos Relations.

Cette entrée a été publiée dans Conseils pour le MJ, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire