Tokyo Midnight : créer une conspiration

Tout d’abord, joyeux Noël à tous ! Avec un peu de retard, voici la troisième preview de Tokyo Midnight : les Conspirations.

Là où les Factions sont les acteurs de l’ombre de notre histoire, la Conspiration est ce qui va servir de fil rouge aux aventures des PJs. Pour des raisons de simplicité, il n’y a toujours qu’une seule Conspiration active à la fois mais elle impliquera généralement plusieurs Factions.

Tout d’abord, une bonne Conspiration doit donner envie aux PJs de s’impliquer. Il s’agit à la base d’un mystère que les PJs devront éclaircir couche par couche, comme s’ils pelaient un oignon, et qui impliquent d’une façon ou d’une autre des personnes qui sont importants à leurs yeux.

La Faction ou l’individu à la tête de la Conspiration n’est pas stupide et voit toujours les choses en grand. Démanteler une telle organisation ne sera pas facile, et la Conspiration aura souvent des plans B (et C, et D,…) pour parer à toutes les situations. De plus, son action aura toujours un impact important sur le monde. Il ne s’agit pas de prendre le contrôle de toutes les boulangeries du coin pour avoir un monopole sur les croissants, mais plutôt d’acquérir des parts dans des sociétés à divers échelons de l’industrie alimentaire pour altérer la composition des farines à l’insu de toute de monde afin de provoquer une infection de vampirisme à grande échelle.

Cependant, la Conspiration n’est pas parfaite. Il y aura toujours au moins un traitre ou un incompétent pour permettre une fuite d’information. Et même si la Conspiration a prévu de nombreux plans de rechange au cas où, elle ne sera jamais assez préparée pour faire face aux électrons libres que sont les PJs.

Au final, suivez les étapes suivantes pour créer votre Conspiration:

  1. Déterminez quelles sont les Factions impliquées et qui est le « leader » (celui qui dans les faits prend les décisions, et non pas le chef officiel) ;
  2. Définissez le « but ultime » de la Conspiration. Ce peut être aussi simple que cacher un lourd secret, ou exotique comme unir toutes les consciences humaines en une seule, ou même un cliché comme prendre le contrôle total du monde ;
  3. Déterminez rapidement les différentes étapes nécessaires afin d’atteindre ce but. Pas la peine d’écrire un roman ou de faire des choses trop compliquées. Il s’agit simplement de vous donner une ligne directrice pour la suite ;
  4. Décidez de comment les différentes Factions s’articulent autour de ce plan : qui manipule qui, qui est subordonné à qui, à quel niveau d’implication chacun se situe, etc. Faites un diagramme pour vous y retrouver facilement. N’hésitez pas à cet étape à rajouter des individus ou des organisations pour combler les trous, soit en les intégrants aux Factions existantes, soit en en faisant des Factions mineures. Il peut s’agir par exemple d’un gang de goules, une banque gouvernementale, une ancienne base militaire pas tout à fait désaffectée, un laboratoire d’alchimie caché profondément en Agartha, et ainsi de suite. Attention, plus votre diagramme sera étendu, plus les PJs mettront du temps pour mettre fin à la Conspiration, s’il y parviennent. Une vingtaine d’intervenants est suffisant pour une campagne de longue haleine, et une demi-douzaine devraient déjà vous occuper pendant une poignée de sessions ;
  5. A partir de toutes ces informations, choisissez quel étape du plan sera le maillon faible qui va permettre aux PJs de tomber par le plus grand des hasards sur un élément de la Conspiration. En gros, tous les éléments du plan avant ce maillon faible sont considérés comme ayant déjà été accompli, et tous ceux après le maillon faible sont encore à accomplir (ou en cours de réalisation). Le maillon faible en lui même est l’événement qui va déclencher la première aventure des PJs et leurs donner les premières pistes pour découvrir la Conspiration.

En cours de jeu, utilisez vos notes sur la Conspiration pour donner des pistes aux PJs et pour avoir une idée de ce qui va se passer dans un futur proche. Ce n’est pas parce que les PJs passent à l’action que la Conspiration va arrêter ce qu’elle est en train de faire. N’oubliez pas non plus de noter les hypothèses et conjectures des joueurs : s’ils ont une bonne idée, il ne faut pas hésiter à l’incorporer à votre Conspiration, quitte à changer votre plan initial.

C’est tout pour aujourd’hui. Avec un peu de chance, il y aura peut-être un dernier article avant la fin de l’année et sinon je referai le point début janvier.

Bonnes fêtes à tous !

Cette entrée a été publiée dans Conseils pour le MJ, Preview, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire