Petit cadeau de fin d’année

Pour bien finir l’année, voici une petite preview pour la V4 de Anime★HighSchool qui se matérialisera normalement quelque part durant 2018. Il s’agit d’une nouvelle règle pour les Conflits, et d’une énième révision du Don Mecha.

Une manche de Conflit est normalement un échange d’assauts et de ripostes entre les personnages impliqués. Mais parfois, il se peut qu’un personnage cherche juste à se défendre ou à protéger un autre. Dans ce cas-là, il peut paraître bizarre d’infliger une Blessure à l’assaillant si la défense est efficace. Bien sûr, il est toujours possible de dire que la Blessure est psychologique plutôt que physique : l’ennemi se démoralise ou se met en colère par exemple. Mais pour ceux qui ne veulent pas se prêter à ce genre de gymnastique, un joueur peut déclarer que son personnage fait une manœuvre d’Evasion. Résolvez le jet de Conflit normalement mais en appliquant les modifications suivantes :

  • Si celui qui fait l’Evasion remporte la manche, il ne peut pas causer de Blessure, mais à la place donne une Condition appropriée de son choix à son adversaire ou à l’un de ses alliés (y compris lui-même).
  • Si c’est son adversaire qui remporte la manche, il ne peut pas aggraver la Blessure infligée, ni même donner de Condition négative à celui qui fait l’Evasion ou que ce dernier protège.

Une Evasion n’est valable que pour un seul jet de Conflit, mais rien ne vous empêche de faire plusieurs Evasions dans la même manche si l’occasion se présente.

Et maintenant le nouveau Mécha :

Vous possédez un robot géant, ou un scaphandre de combat, et vous savez le piloter. Lorsque vous êtes aux commandes de votre robot (ou quand vous revêtez votre scaphandre), vous avez un +2 à vos jets de résolution de Conflits physiques et également un +2 à vos Tests et jets de résolution de Conflit pour impressionner les autres. Durant un combat, le Mécha peut également encaisser une Blessure à votre place, ce qui l’annule totalement, mais il faudra le réparer rapidement après. Vous devez aussi décider d’une ou plusieurs explications sur le fait que vous ne pouvez pas utiliser votre Mécha en permanence : un robot géant est forcément encombrant, une scaphandre de combat n’a généralement qu’une autonomie limitée et la plupart des Méchas nécessitent une maintenance excessive pour fonctionner correctement mais ce ne sont que des exemples.

Avancé : Votre Mécha devient également un Objet de pouvoir, et vous devez bien sûr être aux commandes pour bénéficier de ces Dons supplémentaires.

En résumé, l’ancien bonus de +4 a été réduit à +2 pour éviter qu’un Mécha ne domine trop le jeu, il y a maintenant l’option d’avoir un scaphandre de combat (comme Bubblegum Crisis ou Symphogear) à la place d’un robot géant, et l’ancien malus a disparu. Il devrait maintenant être plus facile à justifier à une table où les autres joueurs ont des lycéens « normaux ».

Sur ce, passer une bonne fin d’année 2017 et on se revoit en 2018 !

Cette entrée a été publiée dans Preview, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire