De la supression des Faiblesses : ce que ça change (partie 3)

Après deux articles narrant mes réflexions sur le suppression, que je pense nécessaire, des Faiblesses où j’ai essentiellement parlé de son impact sur le système de jeu, il est temps de s’occuper des derniers détails : les Dons et les règles optionnelles des Playsets. Ce sera certainement plus court que les fois précédentes vu que je n’ai aucunement l’intention de faire le catalogue de tous les changements nécessaires.

Commençons par les Dons. Ceux accessibles aux PJs font rarement appel aux Faiblesses et d’autres, comme Inventeur, deviennent un peu plus intéressants avec le cumul des Talents. Concernant les Dons comme Métamorphose et Serviteur, le plus simple est de convertir les Faiblesses en Complications mais en interdisant de gagner des Talents supplémentaires en échange de nouvelles Complications. Pour les Dons de Némésis, la plupart des effets qui imposent un effet néfaste à un PJ, comme Malédiction, peut dorénavant être représenté par une Complication gratuite donnée au PJ. Motivation pourrait permettre éventuellement d’ignorer les effets néfaste d’une Complication de la même façon qu’il permet actuellement d’ignorer une Faiblesse. Une dernière chose à faire serait de rajouter un Don (très certainement beta ou même gamma) qui permet à un PNJ de rendre certains Conflits automatiquement Difficile pour ses adversaires. S’il est un Don beta, il y aura obligatoirement une note indiquant qu’il n’est pas possible de le prendre plusieurs fois.

Pour le Playset Inukiyama, le changement se fait sans accroc. Rien n’est vraiment affecté. La seule chose, c’est dans les conseils pour jouer un scénario d’épouvante, au lieu de mettre ne avant les Faiblesses des PJs, il suffit juste d’utiliser les actions Difficiles plus souvent que d’habitude. Le stress et la panique rendent parfois ardues des tâches simples en temps normal.

Pandora Box est seulement affecté au niveau de la Condition spéciale Stressé. En fait, un personnage Stressé considère que sa prochaine action est automatiquement Difficile et qu’il perd également le bénéfice de ses Talents (et il perd les égalités). Néanmoins, il est possible d’intégrer aussi une nouvelle règle optionnelle : le Rang. Le Talent qui représente le pouvoir surnaturel d’un personnage possède un Rang allant de C (le pire) à S (le meilleur) avec un Rang X (encore plus « meilleur ») réservé à certains PNJs comme Asumi Tsumeragi. Par défaut ce Rang est à B, mais le descendre à C compte comme un Mod négatif, et le monter à A comme un Mod positif. Il est aussi possible d’améliorer son Rang avec de l’expérience, au même coût qu’un nouveau Talent. Lors d’un Conflit entre pouvoirs, celui qui a le pouvoir de Rang le plus faible considère que son action est Difficile. Et voici comment on représente simplement les niveaux de puissance des shonens ! Bien sûr, ici l’échelle n’est pas infinie mais ce n’est pas non plus DBZ…

Pas de gros changements pour nos adorables sorcières de Magical Starlight Crusaders. Seule le Test Ne pas succomber au désespoir nécessite une refonte. Comme premier jet, je dirai que sur un 5 ou moins au lieu de gagner une Faiblesse, le joueur remplace l’une de ses Complications par une nouvelle Complication appropriée à la situation. C’est un peu plus punitif que simplement en rajouter une. Etre mis hors-jeu reste une pénalité suffisamment importante pour avoir échoué, donc pas la peine d’en rajouter. Le résultat de 6 à 10 est inchangé par contre, pour rendre le résultat de 11+ plus gratifiant vu la nature punitive de ce Test, au lieu de remplacer un Talent par un autre, on gagne un nouveau Talent sans contrepartie.

Enfin, concernant Tokyo Midnight, il existe une règle donnant un bonus aux jets en fonction du type de magie utilisée. En gros, plus la magie est d’origine ancienne, plus le bonus est important. Ainsi Merlin ou une relique telle que la Toison d’or a un bonus face à n’importe quel magicien moderne, mais une Arcane donne un meilleurs bonus qu’une magie « ordinaire ». Il est éventuellement possible de remplacer cela par la règle optionnelle de Rang de pouvoir évoqué ci-dessus avec Pandora Box. Devenir trop visible aux yeux d’une Faction (parce que vous lui avez causé beaucoup de tort) pourrait aussi simplement devenir une Complication au lieu d’un décompte de points.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. La prochaine fois, je reprendrais très certainement mes previews sur Tokyo Midnight.

Cette entrée a été publiée dans Disgressions, Preview, Règles, avec comme mot(s)-clef(s) , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire